Aération et ventilation (A&V):

Depuis près de 15 ans C2S propose ses services dans le domaine de l’aération et de la ventilation.
Ces compétences sont mises au service dans les cas suivants :

  • Dimensionnement de la ventilation de chantier en sous-terrain
  • Évaluation de la ventilation de chantier
  • Évaluation de la ventilation au sein des locaux à pollution spécifique ou non-spécifique

Expérience de terrain

Depuis 2010, C2S intervient sur les chantier de construction, démolition et de réhabilitation d’immeuble avec niveaux de sous-sol afin de dimensionner et évaluer la ventilation de chantier au droit de ces niveau en infrastructure.

Évaluation de l’exposition du personnel :

Les locaux de travail où sont émis des polluants (gaz, poussières, aérosols), sont considérés comme des locaux à pollution spécifique.
Dans le cadre de l’évaluation du risque chimique, l’employeur doit mesurer le niveau d’exposition à ces agents chimiques.

Expérience de terrain

C2S réalise ces évaluations à l’aide d’un ensemble de dispositifs adaptés à toutes les configurations de prélèvements possibles (pompes bas débit, CIP, canister, sac tedlar, barborteur…) et en partenariat avec un réseau de laboratoires accrédités COFRAC.

Depuis, 2019, C2S est le titulaire d’un marché à bon de commande émis par l’ADEME afin d’évaluer l’exposition de chef de projet de l’ADEME se rendant sur les Sites à Responsables Défaillants (SRD).

Surveillance de la qualité de l’air extérieur (QAE) :

La surveillance de la qualité de l’air est au cœur des compétence de C2S qui exerce son expertise dans ce domaine depuis 15 ans.

Expérience de terrain

C2S réalise ainsi un grand nombre de prestations dans ce domaine de suivi de la qualité de l’air extérieur, notamment dans le cadre des Volets air santé des études d’impacts des projets routiers ou aéroportuaires

L'atout C2S :

C2S réalise la surveillance de la qualité de l’air aussi bien à l’aide de capteurs passif qu’à l’aide de réseaux de stations de micro-capteurs connectés.

En 2020, C2S a été sélectionné par le Grand Lyon afin de réaliser l’étude de qualité d’air au sein du projet Anneau des Sciences dans le cadre du Volet Air Santé.

Sites et sols pollués (SSP) :

C2S propose son expertise également dans le domaine des sites et sols pollués tout particulièrement au sein des prestations de prélèvements des gaz du sols (prestation A230 de la norme NF X- 31-620) ou de l’air ambiant (prestation A240 de la norme NF X- 31-620) .

Le savoir faire de C2S

Les prestations étant très sensible elles nécessitent :
  • -> une grande connaissance des techniques de prélèvement et d’analyses.
  • -> une expertise du dossier d’un bout à l’autre de l’étude.

Le plus C2S :

C2S réalise en plus de ces diagnostics en sites et sols pollués, les évaluation de risque sanitaire dans ce domaine.

Depuis, plusieurs années C2S intervient en tant qu’expert à la suites des campagnes Établissements Sensibles (ETS) réalisés par le BRGM. C2S utilise notamment ses compétence en matière d’évaluation e risque sanitaires au sein de ces Établissements Sensibles (ETS).

Surveillance et analyse de l’eau :

Depuis 2020, C2S réalise des campagnes de surveillance de la qualité de l’eau et plus précisément des prélèvements d’eaux souterraines / eaux de surface en vue d’une datation selon les paramètres suivants:

  • éléments majeurs nécessaire à l’interprétation des isotopes (anions et cations)
  • physico-chimie : pH, conductivité électrique, température, oxygène dissous, potentiel redox, turbidité
  • éléments isotopes stables : 87Sr/86Sr, 2H/1H, 18O/16O
  • éléments isotopes radiogéniques : 3H (tritium)
  • gazs CFC (chlorofluorocarbones) et SF6 (hexafluorure de soufre).

Ces prélèvements permettent après analyse et interprétation dans des laboratoires partenaires une datation de l’eau de manière qualitative et quantitative.
Ce type de campagne permet également d’obtenir des réponses à certaines problématiques tel un mélange entre différentes sources.

N’hésitez pas à nous contacter directement pour en savoir plus

R&D :

Depuis 2016 C2S est partie intégrante du consortium d’entreprise à l’origine du projet R&D MATRICE.
Le système MATRICE procure à ces utilisateurs de nombreux avantages concurrentiels et économiques dont le plus évident est le gain de temps et de productivité, à la fois dans les phases d’études (diagnostic, plan de gestion), et dans les phases de travaux (dimensionnement, suivi de chantier).

Le projet MATRICE :

Il permet de proposer des outils analytiques de mesure des composés les plus couramment rencontrés dans le domaine des sites et sols pollués dans des délais très courts, directement sur site, et avec une qualité et une précision compatible avec les obligations réglementaires et permettant leur exploitation via un outil géostatistique.

Les atouts du projet :

Des équipements spécifiques ont été créés (spectromètre portable par fluorescence, extracteur ETMM, cellule de désorption thermique…) afin de rendre possible ces analyses par du matériel de pointe (XFR, FTIR et CG-MS) aux limites de quantification basses et aux possibilités de détection considérables.

Le système MATRICE :

Il procure à ces utilisateurs de nombreux avantages concurrentiels et économiques dont le plus évident est le gain de temps et de productivité, à la fois dans les phases d’études (diagnostic, plan de gestion), et dans les phases de travaux (dimensionnement, suivi de chantier).