Diagnostic d’investigations à l’aide d’un GC-MS de terrain

Date : 2022
Lieu : France
Client : CONFIDENTIEL
Métier associé : QAI

Diagnostic QAI d’investigation suite à l’apparition de symptômes et odeurs inexpliqués dans un ERP

 

Contexte

Le client a fait appel à C2S afin d’investiguer dans son établissement après le malaise d’un occupant puis la survenue d’odeurs très fortes de brulé dans toute une aile rénovée récemment du bâtiment.

L’établissement a été évacué par précaution et des investigations en urgence ont été menées.

Une étude des matériaux et des produits d’entretien a permis d’identifier une possible source dans des dalles de faux-plafond, installées quelques mois plus tôt.

Des suivis par capteurs, des prélèvements d’air pour analyses en laboratoire ainsi que des mesures d’émission des matériaux (en chambre de laboratoire) ont été réalisés. Un GS-MS de terrain a été utilisé afin de cartographier précisément les COV dans de nombreuses salles de l’établissement.

L’objectif était double : identifier un éventuel risque sanitaire et identifier la source de pollution.

La création et l’animation d’une cellule de gestion de crise, incluant un représentant de toutes les parties prenantes, a permis :

  • De centraliser les différentes informations
  • D’émettre les hypothèses de travail et de valider un plan d’actions
  • De valider les protocoles d’intervention et de mesures
  • De valider les moyens de communication auprès du public et de les organiser conjointement (réunions de sensibilisation et/ou d’information, supports de communication)

Grâce à cette collaboration active, des décisions rapides ont pu être prises afin de résoudre rapidement la problématique.

Résultats

Les différentes mesures faites avec le GC-MS de terrain ont permis de corroborer la présence d’un pic d’un composé inconnu (non-référencé dans la bibliographie) dans les salles où des dalles de faux-plafond présentaient des tâches brunes.

La cellule de gestion a pu agir rapidement auprès du fabricant qui a reconnu dans un courrier, avoir récemment supprimé de ses dalles de faux-plafonds un liant à base de pétrole « susceptible de générer une odeur de sucre brulé » en présence d’humidité.

L’ensemble des dalles concernées ont été retirées et l’établissement surventilé afin d’évacuer les odeurs et composés volatils. Les occupants ont pu réintégrer l’établissement en toute sécurité.

Nos Experts en Qualité de I'Air sont à votre écoute
pour toutes vos questions et demandes de devis !

Nous contacter