Analyse de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI)

La surveillance réglementaire dans les ERP de la qualité de l’air intérieur impose une échéance à 2018 pour la petite enfance et à 2020 pour les collèges, lycées et centre de loisirs. Par conséquent, C2S vous conseille afin que vous choisissiez la démarche adapté à vos besoins.

Quel que soit votre choix, C2S place la communication au centre de ses actions et vous assiste tout au long de la surveillance et du suivi de la qualité de l’air dans vos établissements à l’aide de supports variés et de réunions d’étapes.

1) Surveillance de la qualité de l’air intérieur sous accréditation COFRAC suivant LAB REF30

Accrédité depuis 2014, nous réalisons en intégralité la surveillance QAI :

  • Formaldéhyde, benzène et CO2 (indice de confinement).
  • Stratégie d’échantillonnage, prélèvements et analyses.
  • Référencés par l’INERIS, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’un plan de réduction des polluants via des investigations de second niveau et des préconisations adaptées.

2) Surveillance de la qualité de l’air intérieur en autodiagnostic accompagné (suivant le guide pratique 2019 de l’INERIS)

C2S vous propose une surveillance entièrement personnalisée :

  • Identification des situations spécifiques à votre parc via une étude environnementale et typographique de vos bâtiments.
  • Réalisation de cartographies de polluants et de diagnostics ciblés grâce à un panel de capteurs et d’analyses.
  • Centralisation et collecte des données de la surveillance via un outil logiciel dédié  (©DiagOnAir).
  • Accompagnement lors de la rédaction et de l’exécution des plans d’action.
  • Mesures de contrôle afin de vérifier l’efficacité des actions mises en œuvre.

Conseil: Choisissez la démarche adaptée à votre besoin !

En savoir + sur la QAI dans les ERP
Télécharger notre plaquette
C2S - amélioration de la QAI / qualité de l'air intérieur

Le renouvellement de l’air est au cœur de la démarche d’amélioration de la QAI (qualité de l’air intérieur).

Obligatoire lors des diagnostics réglementaires, C2S réalise systématiquement une évaluation des moyens d’aération et de ventilation lors de ses diagnostics QAI. Nous allons plus loin dans l’évaluation en mesurant les débits d’air effectifs dans les salles d’accueils des occupants. En plus nous vous proposons la réalisation de plans aérauliques lorsque nécessaire.

Pour vos bâtiments en aération naturelle :

Premièrement nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie d’aération via des phases de sensibilisation auprès des occupants. Ensuite nous installons des capteurs connectés de CO2. Et en dernier lieu vous accéderez à des reports hebdomadaires. Demandez le dispositif Lib’Air !

Conseil: Adaptez votre stratégie à l'existant !

En savoir + sur notre solution Lib’Air
Télécharger notre plaquette Lib’Air

Vous rencontrez une problématique spécifique dans votre qualité d’air ? Par exemple gênes des occupants, symptômes, odeurs, situation de crise ?

Grâce à notre expérience, nous avons développé une méthode performante de diagnostic sur la qualité de l’air en intérieur : ©Air360°.

Cette méthode en 3 étapes prend en compte les composantes de la problématique QAI. C’est à dire pollutions, occupants, systèmes d’aération et de ventilation, bâti, site… Ainsi C2S propose un diagnostic de votre problématique et également des préconisations grâce à notre solution ©Air360°.

  • Approche globale (premières investigations et hypothèses).
  • Diagnostic rapide (visites, capteurs et prélèvements).
  • Résultats & accompagnement (rapports, préconisations, présentation de résultats et mise en œuvre des actions correctives).

Conseil: Soyez réactif , prenez l’avis d’un expert !

  • Diagnostic et analyse de la qualité de l'air intérieur

Vous souhaitez protéger la santé de vos occupants et booster leurs performances au travail comme en classe ?
A l’aide d’un réseau de capteur connectés, C2S vous propose une surveillance en temps réel des polluants dans vos bâtiments.

Une cellule opérationnelle vous accompagne afin d’améliorer au quotidien votre QAI. En qualité d’experts, C2S déploie les capteurs et assure leur fiabilité à long terme (expertise et suivi des données, calibration, étalonnage annuel).

Conseil: Saisissez l'opportunité d'améliorer la qualité de vie dans vos bâtiments !

  • Gestion de la qualité de l'air intérieur
  • C2S améliorer votre QAI

Les enjeux environnementaux actuels ont engendré une évolution logique des bâtiments dans la recherche de meilleures performances énergétiques, souvent au détriment de la QAI.
Afin de vous aider à concilier performances énergétiques et QAI, C2S vous accompagne en AMO lors des différentes phases de votre projet de construction et rénovation :

  • Définition des critères QAI (cahier des charges) associée à la réalisation d’une étude environnementale (EU 16798 & guides CEREMA « Air et Santé »).
  • Formation des superviseurs de chantier.
  • Suivi des travaux et vérifications lors d’étapes ciblées.
  • Ventilation de chantier pour la santé des ouvriers (lien ici).
  • Réception des travaux (vérification des systèmes de ventilation et mesures de polluants).
  • Exploitation (référent QAI et surveillance réglementaire).
  • Sensibilisation et formation des usagers.

Conseil: Prenez l'avantage avec des bâtiments sains et performants !

  • Qualité de l'air intérieur dans les Bâtiments - C2S
  • QAI - vérification des systèmes de ventilation et mesures de polluants

Dans l’optique d’assurer une amélioration durable de la QAI au sein de vos établissements et parce que chacun peut à son niveau améliorer la QAI au quotidien, C2S vous propose des options de formation et de sensibilisation des divers acteurs de la QAI. A l’aide de supports adaptés aux différents profils et sans prérequis demandés, nous expliquons à chacun comment intégrer la QAI dans ses pratiques habituelles pour protéger la santé de tous.

Conseil: Agissons ensemble pour la santé et le bien-être !

Nous sommes en permanence exposés à des champs électromagnétiques issus de l’ensemble des objets connectés présents dans notre environnement. Des études épidémiologiques ont mis en évidence des corrélations entre augmentation du nombre de cas de leucémie infantile et exposition à des champs électromagnétiques. Si aucun mécanisme biologique n’a été identifié pour expliquer ces corrélations, il est néanmoins recommandé d’appliquer le principe de précaution et de limiter au maximum l’impact de ces champs dont nous ne connaissons pas les effets à long terme. C’est pourquoi C2S réalise la mesure de l’exposition globale aux ondes ainsi que la recherche de sources. Nous vous proposons ensuite des préconisations simples à mettre en œuvre pour diminuer leur impact sur les occupants.

Conseil: Anticipez et protégez la santé de vos occupants !