La préservation des environnements pour la santé humaine est au cœur de notre métier mais aussi de notre mission. Plus largement nous sommes inscrits dans un développement durable ; il s’agit donc de prendre des décisions qui soient à la fois viables, vivables et équitables, et non de cumuler à des actions purement économiques des actions sociales ou environnementales.

Dans le cadre de sa Charte de Responsabilité Sociale et Environnementale, l’équipe C2S s’engage à :

Promouvoir toutes les actions qui permettent d’établir des relations de confiance, de solidarité au sein du personnel et générer, par le bien être insufflé, l’implication de chacun et favoriser la qualité du service rendu au client.
  • La qualité de vie au travail au cœur de la performance
  • Acquisition de techniques et outils favorisant la relation client.
  • Tickets restaurant & Mutuelle Groupe : 50 % des cotisations sont prises en charge par la société.
  • Activités sportives : prise en charge des frais de participation (salles de sports, courses, évènements).
  • Séminaires biannuels : véritables moments d’échanges, de formation et de détentes au travers d’activités culturelles, ludiques et sportives.
  • La « Qualité des conditions d’emploi et de travail » pour les salariés des fournisseurs.
  • La « Protection de l’environnement » pour les conditions de fabrication et de livraison du produit acheté.
  • La « Loyauté des pratiques » dans la relation commerciale.
  • Réduire l’impact de nos Systèmes d’informations :
Parce qu’ils sont énergivores, nos systèmes d’information ainsi que leur utilisation doivent être rationalisés et améliorés dans une optique de réduction de notre empreinte carbone.

Actions :

Le stockage des données cloud d’office 365 au sein de Datacenters en France par Microsoft.
Réduction de la consommation énergétique notamment grâce à la virtualisation des serveurs et à l’optimisation des équipements de climatisation.
Dématérialisation de l’ensemble de la gestion documentaire interne et externe (90%).
La rationalisation des impressions : réduction du volume d’impression (noir et blanc, recto-verso, systématisation de l’aperçu avant impression,), collecte et recyclage des consommables (papiers, toners, cartouches), réutilisation des papiers imprimés non-utilisés comme brouillons ou bloc-notes.
La gestion des postes de travail : achats éco-responsables, organisation de la fin de vie des matériels, réduction de la consommation électrique du parc (programmation systématique de mise en veille prolongée, …).
Les TIC comme levier d’amélioration de performance environnementale, notamment grâce aux web conférences afin de réduire les déplacements lors des réunions internes et externes (projets collaboratifs).
Veillant à responsabiliser chacun pour rationaliser les déplacements, valoriser les modes de transports collectifs.
Collecte et traitement des déchets avec favorisation du tri et du recyclage.
Pour lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche, à la rémunération ainsi qu’à l’évolution professionnelle (charte de la diversité des entreprises).
Aussi nous privilégions des relations de partenaires avec nos fournisseurs clés, notamment en favorisant leur adhésion à notre charte RSE. Et parce que nous habitons un territoire, à compétence égales favoriser un acteur local et participer à des associations.

Afin de garantir les exigences éthiques inhérentes à nos activités d’études et d’analyses pour l’environnement et la santé, la direction et le personnel déclarent respecter les principes suivants :

Honnêteté intellectuelle :

Nous considérons que pour pouvoir décider en toute connaissance de cause des actions à mener, il est primordial que nos clients aient une vision juste et complète de leur problématique. C’est pourquoi nous mettons en place systématiquement un processus d’étude des demandes approfondi permettant de proposer une méthodologie d’analyse exhaustive et adaptée. Nous estimons que notre devoir est d’informer nos clients sur la réalité de chaque situation, et de les inciter à traiter les causes plutôt que les symptômes.

Rigueur opérationnelle :

Les compétences de notre équipe, notre organisation interne et nos pratiques au quotidien garantissent une gestion efficace et transparente des informations ainsi que la fiabilité de notre process de mesure. Notre démarche qualité est validée selon le référentiel ISO 17025, ainsi que par l’obtention de l’accréditation COFRAC pour la qualité de l’air intérieur dans les ERP.

Objectivité :

Notre indépendance vis-à-vis de nos fournisseurs nous permet de rester focalisé sur les seuls intérêts de nos clients et ainsi de leur proposer les solutions les plus adaptées à leur besoin.
Notre objectivité nous amène à conseiller au mieux nos clients lorsque nous identifions un risque quant aux mesures à effectuer. De plus, compte tenu de notre rigueur opérationnelle, nos mesures sont justes et fiables. et nos résultats et nos rapports ne font pas l’objet de discussion ou de remise en question.

Conflit d'intérêt :

S’assurer qu’aucune considération financière ou politique n’influe sur la réalisation des prestations.
Veiller à identifier les activités conflictuelles (évaluation/ contrôle) et potentiels conflits d’intérêts en interne et en externe. (CV du personnel ; prestataires filiales ou fournisseurs du client).

Intégrité du personnel :

  • N’agir que dans l’intérêt et suivant les besoins du client.
  • Ne subir aucune pression, influence commerciale ou financière indues, susceptibles de mettre en cause la qualité de nos prestations.