Qualité de l’air intérieur


Nous passons plus de 80% de notre temps dans des lieux clos et respirons un air souvent plus pollué qu’en extérieur !

La qualité de l’air intérieur est devenue une préoccupation sanitaire majeure pour les particuliers, les employeurs et les pouvoirs publics (Grenelle II).
Vous êtes acteurs du bâtiment, responsable d’ERP, exploitant, responsable de site tertiaire, membre de CHSCT… Réagissez, Contrôlez … et Respirez !

Surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les ERP

Depuis la loi Grenelle de l’environnement 2, il est obligatoire de réaliser la surveillance de la qualité de l’air dans les établissements recevant du public. Cette mesure a été instaurée par l’article L.221-8 du code de l’environnement et s’impose aux propriétaires ou exploitants des dits établissements (article L. 221-8 du code de l’environnement).
Dans le cadre du quatrième Plan National Santé Environnement (PNSE 4), l’action 14.4 (2022) a été mise en place pour renforcer la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains ERP et faciliter son appropriation par les acteurs concernés. L’objectif est d’améliorer continuellement la qualité de l’air intérieur, une priorité essentielle du PNSE 4.
La mise à jour réglementaire de décembre 2022 (décrets 2022-1689 et 2022-1690) s’articule autour de 4 axes :

  • L’Evaluation des Moyens d’Aération doit maintenant être effectuée tous les ans, et s’accompagne de mesures ponctuelles de la concentration en CO2 dans les salles ;
  • Le remplissage des grilles d’autodiagnostic doit être réalisé tous les 4 ans. Ces grilles permettent de dresser un état des lieux des pratiques en lien avec la qualité de l’air dans les locaux, et participent à la sensibilisation de l’ensemble des acteurs du bâtiment : équipes techniques, personnels en charge du ménage, équipes de direction et personnel d’encadrement du public accueilli ;
  • Des campagnes de mesures doivent être réalisées sous accréditation Cofrac aux étapes-clés de la vie du bâtiment (réception ou rénovation du bâtiment, travaux importants de peinture, modification du revêtement de sol, modification des moyens de ventilation, etc.) ;
  • Les trois points précédents permettent d’alimenter un plan d’action pour la qualité de l’air, mis à jour et suivi régulièrement.

C2S vous accompagne dans la mise en œuvre de toute la démarche.
Notre équipe d’experts QAI place la communication au centre de ses actions et vous assiste tout au long de la surveillance afin d’impliquer les différents acteurs (équipes de gestions, équipes techniques, occupants, enfants, …). Avec cet objectif, nous vous proposons une démarche personnalisée, répondant à la réglementation et prenant en compte les spécificités de vos établissements.

Mesures de polluants sous-accréditation

Accrédités COFRAC* suivant le LAB REF 30 depuis 2014 et référencés par le CSTB pour les investigations de second niveau, nous réalisons les mesures de formaldéhyde, benzène et CO2 (indice de confinement ICONE) conformément à la réglementation. En cas de dépassement des valeurs réglementaires, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’un plan de réduction des polluants via des investigations complémentaires et des préconisations adaptées.

Evaluation des moyens d’aération et de ventilation pour la qualité de l’air intérieur

Le renouvellement de l’air est au cœur de la démarche d’amélioration de la QAI. Obligatoire lors des diagnostics réglementaires, une évaluation des moyens d’aération et de ventilation est systématiquement réalisée lors de nos diagnostics QAI. Nous allons plus loin dans l’évaluation en mesurant les débits d’air effectifs dans les salles d’accueils des occupants. Nous vous proposons également la réalisation de plans aérauliques quand cela est nécessaire.
Pour vos bâtiments en aération naturelle, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie d’aération via des phases de sensibilisation auprès des occupants. Cette sensibilisation peut être renforcée avec des capteurs de CO2 pédagogiques connectés. Demandez le dispositif Lib’Air !

Diagnostics d’investigation et gestion de crise

Vous rencontrez une problématique spécifique ? Symptômes, odeurs, inconfort ou encore un incident pouvant impacter la santé des occupants est survenu (incendie, dégât des eaux, …) ?
Grâce à notre expérience, nous avons développé une méthode performante de diagnostic d’investigation sur la qualité de l’air en intérieur. Cette méthode propose une approche globale prenant en compte les composantes de la QAI (sources de pollutions, systèmes d’aération et de ventilation, bâti, environnement extérieur, pratiques et habitudes des occupants, …) afin d’émettre des hypothèses adéquates de réduction des polluants.
Les prélèvements et mesures par capteurs permettent de vérifier les hypothèses puis de vous proposer des solutions concrètes et adaptées. C2S vous accompagne ensuite dans la mise en œuvre des actions correctives.
Pour toutes vos situations délicates, C2S vous accompagne dans la création et l’animation d’une cellule de gestion de crise qui assurera le partage des informations en interne puis la communication aux publics.

QAI et projets de rénovation/construction :

Les enjeux environnementaux actuels ont engendré une évolution logique des bâtiments dans la recherche de meilleures performances énergétiques, souvent au détriment de la QAI.
Afin de vous aider à concilier performances énergétiques et QAI, C2S vous accompagne en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) lors des différentes phases de votre projet de construction et rénovation énergétique du bâtiment :

  • Définition des critères QAI (cahier des charges) associée à la réalisation d’une étude environnementale (EN 16798 & guides CEREMA « Air et Santé »).
  • Modélisation de la QAI à l’aide du logiciel Indalo (Octopus Lab)
  • Formation des superviseurs de chantier.
  • Suivi des travaux et vérifications lors d’étapes ciblées.
  • Ventilation de chantier pour la santé des ouvriers (lien ici).
  • Réception des travaux (vérification des systèmes de ventilation et mesures de polluants).
  • Exploitation (référent QAI et surveillance réglementaire).
  • Sensibilisation et formation des usagers.

AMO QAI via la méthode ECRAINS

C2S vous accompagne dans la mise en œuvre de la méthode ECRAINS. Cette méthode vise à améliorer la QAI à réception de vos bâtiments rénovés ou nouvellement construits en intégrant cette composante dès la genèse du projet.
C2S accompagne ainsi MOE et MOA sur les différentes phases du projet :

  • Diagnostic : Analyse du site et définition des objectifs
  • Conception : Accompagnement sur la conception (charte QAI, pratiques chantier, CCTP, …)
  • Consultation : Analyse des candidatures des entreprises
  • Chantier : Sensibilisation aux bonnes pratiques de chantier et visites de vérification, mesures à réception
  • Exploitation : Sensibilisation des occupants, monitoring du bâtiment